La FNEHAD a pris connaissance avec intérêt de l’annonce de Thierry Mandon, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors du dernier congrès l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG), à Strasbourg, le 5 février dernier, concernant l’introduction dans le DES de médecine générale « de stages en ambulatoire durant au moins un an » d’ici à 2017. Lors de la Grande conférence de la santé, Thierry Mandon a également souligné que « la formation doit s’adapter aux missions du médecin généraliste, en cohérence notamment avec le virage ambulatoire du système de santé ». La fédération se félicite de cette annonce et estime que cette évolution sera favorable au développement de liens plus étroits entre ville et hôpital.

Certains établissements d’HAD accueillent déjà des internes permettant ainsi de mieux faire connaitre l’activité d’HAD, dont la prescription par les médecins généralistes est encore sous-utilisée. Ces stages permettent de favoriser la connaissance de cette forme originale de prise en charge qui allie les exigences des soins hospitaliers et la proximité du domicile, tout en respectant la place du médecin généraliste.  

L’augmentation du nombre de semestres de stages d’internat en ambulatoire va conduire à trouver de nouveaux lieux de stage pour répondre à ces besoins. La FNEHAD propose que les établissements d’HAD, bien qu’établissements de santé, soient inclus dans ces lieux de stage ambulatoire et concourent ainsi rapidement à satisfaire à l’objectif voulu par le gouvernement.

La FNEHAD est, en effet, persuadée du rôle central du médecin généraliste dans le développement de l’HAD et a souhaité sensibiliser les médecins généralistes à cette activité. Une page spécifique sur le site de la FNEHAD leur est réservée qui donne les informations utiles sur la prise en charge en HAD. Elle propose notamment un moteur de recherche répertoriant les coordonnées de tous les établissements d’hospitalisation à domicile, qu’ils soient ou non adhérents à la fédération. 

>> communiqué de presse