Dispositif médical de télésurveillance fabriqué en France par Biosency, startup ayant émergé en 2017 et dont la mission est de sécuriser la prise en charge des patients à domicile grâce à une solution de médecine prédictive, Bora Care® est basée sur la mesure automatique et régulière des signes vitaux.
Elle permet ainsi d’identifier une éventuelle dégradation de l’état de santé du patient à distance, d’optimiser son parcours de soins et de faciliter la coordination entre les professionnels de santé.
La démarche de Biosency s’appuie sur plusieurs constats, parmi lesquels l’augmentation des maladies chroniques respiratoires type BPCO, dont la prévalence est estimée à 480 millions de cas dans le monde[1], et qui constitue la 3ème cause de mortalité[2], mais aussi celui de la difficulté de la prise en charge des patients, d’un vieillissement de la population (en 2020 les personnes âgées représentent 20,5% de la population), de la diminution des lits hospitaliers et des professionnels de santé, de l’accroissement des déserts médicaux, ainsi que de la pression sur les budgets de santé (3,5 milliards par an de dépenses pour la prise en charge des patients BPCO en France[3]).
C’est dans ce contexte et face à ces enjeux que Biosency propose sa solution de télésurveillance médicale Bora Care®, à partir de laquelle des paramètres cliniques pertinents sont mesurés (grâce à un bracelet connecté) et transmis via une plateforme destinée aux professionnels de santé, sans action nécessaire du patient.
Pourquoi choisir Bora care® ?
La plateforme de télésurveillance est intuitive et facile d’utilisation. Elle permet de visualiser rapidement l’évolution des paramètres cliniques (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, SpO2, nombre de pas, activité) qui sont mesurés de manière régulière et automatique par le bracelet en proposant des synthèses mensuelles, hebdomadaires ou journalières et de configurer des alertes personnalisées par patient.
Le bracelet connecté est quant à lui léger et confortable, conçu et fabriqué en France, avec une autonomie de batterie de 3 jours. Il a été pensé de façon à ce que le patient puisse le porter en permanence sans aucune action requise.
Outre la facilité d’utilisation de sa solution, Biosency répond aux exigences réglementaires les plus pointues en termes de qualité et de sécurité. En effet, l’intégralité de la solution (bracelet et plateforme) est certifiée CE (dispositif médical de classe IIa) et répond aux exigences de la norme internationale ISO 13485 (certifié par le BSI). En matière de sécurité, elle est alignée avec les exigences de la PGSSI-S /ISO 27001 : la sécurité des patients et de leurs données est une priorité.
De même, les données médicales des patients sont hébergées en France par un hébergeur certifié HDS et nous respectons les exigences de la RGPD sur le traitement des données et la bonne information de nos utilisateurs.
Par ailleurs, la solution, que ce soit le bracelet ou la plateforme, est compatible et interopérable avec d’autres plateformes ou objets connectés (interconnexion facile via API/SDK évitant la multiplication des outils pour les professionnels de santé).
Enfin, la fiabilité des mesures de la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque et la SpO2 a été validée cliniquement par le laboratoire Clinimark[4].
Biosency souhaite améliorer le quotidien de millions de patients ainsi que celui des professionnels de santé en leur proposant un dispositif qui garantit le confort de vie du patient tout en assurant une surveillance continue de son état de santé.
Pour en savoir plus sur notre solution, n’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous ou à contacter notre service client :
> Télécharger la brochure
> Voir la vidéo de présentation
> Consulter le site biosency.com
Références:
- Boers et al. An estimate of the global COPD prevalence in 2050: Disparities by income and gender. 2022 ERS congress. Abstract
- World Health Organization. https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/chronic-obstructive-pulmonary-disease-(copd) (accessed October 21, 2022)
- Haute Autorité de Santé. « BPCO – Causes fréquentes : tabagisme et expositions professionnelles. » https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974843/fr/bpco-causes-frequentes-tabagisme-et-expositions-professionnelles (consulté le 29 juin 2022)
- Étude clinique réalisée par Clinimark aux États-Unis en 2019 sur les plages de mesure suivantes : Fréquence cardiaque de 48 à 105 bpm ; SpO2 de 70 à 100% ; Fréquence respiratoire de 10 à 50 bpm.