Chaque jour, des patients présentant des épanchements pleuraux récidivants ou des ascites, ont besoin d’un drainage. L’objectif de cette procédure est de soulager les symptômes associés, de créer une pleurodèse et d’améliorer de manière significative la qualité de vie des patients. Les systèmes PleurX® et PeritX sont des solutions cliniquement prouvées, permettant un drainage efficace et sécurisé au domicile des patients.

La pose du cathéter tunnélisé en pleural et en péritonéal peut être faite en ambulatoire, sous anesthésie locale évitant au patient une hospitalisation sur plusieurs jours. Le drainage est ensuite réalisé à domicile, par une infirmière formée, avec des dispositifs adaptés au drainage des épanchements pleuraux ou des ascites (flacons sous vide ou poche). Le patient n’a plus à effectuer des allers-retours vers l’hôpital pour ses ponctions. Le drainage par intermittence des liquides à domicile, permet de soulager l’inconfort et la douleur du patient de façon plus régulière.

Le cathéter de drainage péritonéal a été introduit en 2005 pour le drainage des ascites malignes. En 2020, ce système a étendu son application au drainage des ascites non-malignes. Cette nouvelle indication permet de prendre également en charge des patients avec des ascites cirrhotiques ou liées à d’autres pathologies non-malignes. Le kit cathéter péritonéal PleurX™ a été alors renommé :  kit cathéter péritonéal PeritX™.  Le terme PERITX™ sera dédié au drainage péritonéal. Le cathéter péritonéal PERITX™ est alors le premier cathéter indiqué pour le drainage d’ascites malignes et non-malignes qui ne répondent pas à un traitement médical de la maladie sous-jacente et pour le soulagement des symptômes liés à l’ascite récurrente.

En savoir + 

> Découvrez notre page produit PleurX®
> Découvrez en vidéo notre PleurX®
> Visionnez le replay de notre webinaire sur le drainage des ascites par cathéter tunnélisé : de la pose à la prise en charge
> Visionnez le replay de notre webinaire sur le cathéter pleural tunnélisé