La FNEHAD  a réuni ses adhérents à Montpellier, les 4 et 5 juin derniers à Montpellier, dans un contexte de défis majeurs pour l’hospitalisation à domicile. A cette occasion a été signée la déclinaison régionale de la charte Romain Jacob, pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, en présence de Pascal Jacob, président d’Handidactique.

L’hospitalisation à domicile (HAD) est a un tournant de son développement. En effet, le ministère de la Santé souhaite doubler son activité d’ici à 2018. Les textes actuellement en cours de discussion au Parlement : loi de santé et loi relative à la fin de vie, devraient entériner cette volonté en faisant de l’HAD un des leviers du virage ambulatoire, annoncé par la ministre de la Santé, Marisol Tourraine, et un acteur incontournable de la prise en charge de la fin de vie à domicile.

Autour de leur Présidente, le Dr Elisabeth HUBERT (ancien Ministre de la Santé et de l’Assurance Maladie), et des structures organisatrices de cet événement, l’APARD, le CHRU de Montpellier et Home Santé, les adhérents de la FNEHAD, ont mis en avant cette activité et démontreré leurs expertises en matière de coordination et de qualité des soins.

Cette année a été marquée par la signature de la charte Romain Jacob en région Languedoc-Roussillon, à l’initiative de la FNEHAD, qui vise à favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Monsieur Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique (Association fédérant des personnalités et compétences pour définir les meilleurs concepts et stratégies pédagogiques sur le handicap), Madame Dominique Marchand, Directrice générale par intérim de l’ARS Languedoc-Roussillon et Monsieur Philippe Saurel, Maire de la ville de Montpellier, nous ont fait l’honneur de participer à cet événement.

Plus de 20 signataire régionaux représentant les acteurs publics ou privés du secteur sanitaire et médico-social se sont réunis pour favoriser l’accès aux soins des personnes handicapées.

>> Consulter la charte
>> Consulter la charte en version audio
>> Mot de Ségolène Neuville
>> Discours de Pascal Jacob