Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile ?

flyer2Prescrite par une médecin traitant, l’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de retarder une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.
Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

L’HAD est une structure pluridisciplinaire qui mobilise les compétences internes de ses propres équipes et coordonne les interventions de professionnels extérieurs.
L’hospitalisation à domicile est subordonnée à l’accord du médecin traitant du patient et au consentement du patient ou de son entourage. L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD, sur la base d’un protocole thérapeutique, dans un délai de 24 à 72 heures, selon l’état du patient et le degré d’urgence.

Votre patient est-il éligible à une hospitalisation à domicile ?
Evaluez-le en quelques clics grâce à l'outil de la Haute Autorité de santé

Quand l’utiliser ? 

Si vous êtes médecin de ville ou médecin hospitalier :

  • lors d’une hospitalisation avec hébergement dès lors que vous vous interrogez sur la pertinence de maintenir votre patient dans un lit ;
  • depuis le lieu de vie du patient afin d’éviter une hospitalisation conventionnelle.

Où le trouver ? 

> Accéder à cet outil gratuitement sur le site de la HAS : http://adophad.has-sante.fr

>> télécharger la synthèse de l’algorithme d’aide à la décision d’orientation

Trouver une HAD

Pour trouver l’HAD dont dépend votre patient, entrez les référence de son département.

Départements


Le profil des patients

L’hospitalisation à domicile concerne des malades de tous âges – enfants, adolescents, adultes – atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables.
Les patients peuvent être pris en charge également en Ehpad, ainsi que dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux (Maison d’accueil spécialisée, Institut médico-éducatif, Maison de l’enfance à caractère social, Appartement de coordination thérapeutique…).

La prescription de l’HAD est avant tout posée par la charge en soins que nécessite l’état de santé du patient.
Ces soins sont nécessairement complexes, techniques, longs, pluriquotidiens, délivrés par divers professionnels de santé exerçant différentes spécialités.

Les principales indications prescrites par les médecins généralistes concernent les soins palliatifs et les pansements complexes (plus de 30 minutes de soins par jour ou TPN – Traitement par pression négative).

Les soins délivrés

  • soins palliatifs
  • traitement de lutte contre la douleur
  • alimentation parentérale
  • pansements complexes
  • surveillance post chirurgicale complexe
  • suivi de grossesses à risque
  • suites de couches pathologiques
  • assistance respiratoire lourde
  • chimiothérapie
  • antibiothérapie
  • tout type de soins lourds et complexes…

Le rôle du médecin traitant

Depuis 1992, les médecins généralistes ont la possibilité de prescrire une HAD.

La circulaire du 30 mai 2000 précise leur rôle :

– L’hospitalisation à domicile ne peut se réaliser qu’avec son accord, au vu du projet thérapeutique, car il est le pivot de la prise en charge à domicile, il est responsable du suivi du malade, qu’il soit ou non prescripteur de l’HAD.
– Il réévalue, avec l’équipe de l’HAD, l’état de santé du patient et adapte les prescriptions en fonction de son évolution, en lien, si besoin, avec le service hospitalier où a été hospitalisé le patient.
– Il décide de l’hospitalisation en milieu hospitalier traditionnel.

En 2006, la circulaire du 1er décembre, rappelle les textes de mai 2000, et apporte en plus quelques formalités administratives à respecter :

– Le médecin traitant accepte en amont l’hospitalisation à domicile, par signature d’un accord de prise en charge qui le lie avec l’équipe de soins du service d’HAD.
– Il participe au travail d’élaboration du protocole de soins piloté par le médecin coordonnateur.
– Les décisions de sortie d’HAD sont aussi précisées. Le médecin généraliste est sollicité par le médecin coordonnateur pour mettre fin à l’HAD, il lui est cependant possible de mettre fin à l’HAD avant terme s’il considère que celle-ci n’est plus adaptée à l’état de santé du patient.

Qui paye ?

L’hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l’Assurance Maladie, comme toute hospitalisation, sauf si le patient est dans une situation ouvrant droit à la prise en charge à 100 % (affection de longue durée exonérante, etc.).
>> Voir les conditions sur le site de l’Assurance maladie