Les trois principes de l’hospitalisation à domicile

1. La qualité

Comme les hôpitaux et les cliniques, les établissements d’Hospitalisation à domicile (HAD) sont des établissements de santé, soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité. À la fin de leur prise en charge, 55 % des patients en HAD restent chez eux. Chaque année, ce sont près de 110 000 personnes qui font le choix d’une hospitalisation à domicile.

2. L'accessibilité

Quels que soient votre âge et vos ressources financières, vous pouvez bénéficier d’une hospitalisation à domicile. Vous n’avancez pas de frais puisque 100 % des soins sont pris en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé, comme lorsque vous êtes à l’hôpital ou en clinique.

3. La proximité

Être hospitalisé à domicile, c’est bénéficier de soins chez vous, dans un cadre familier auprès de vos proches, en préservant votre autonomie. Votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié tout au long de votre hospitalisation. Pour assurer cette prise en charge, plus de 300 établissements sont présents dans toute la France. Il y a forcément un établissement d’HAD près de chez vous.

La charte de l’hospitalisation à domicile

Tout adhérent de la FNEHAD est signataire de la Charte de l’hospitalisation à domicile et, à travers elle, il s’engage :

• Au-delà du respect de la réglementation relative aux établissements de santé et à l’activité d’HAD, à se conformer dans son exercice au quotidien à la vision ambitieuse, dynamique et innovante de l’hospitalisation à domicile, garante d’une offre de soins de qualité, sûre, accessible et respectueuse de la volonté de la personne et de son mode de vie ;

• À s’impliquer activement dans la vie associative de la Fédération, afin de coconstruire le cadre propice au développement de l’hospitalisation à domicile, dans un esprit de confiance réciproque et le souci de l’intérêt général.

Ces engagements constituent le label FNEHAD qui garantit au patient, à ses proches et aux professionnels de santé, l’engagement de l’adhérent à tout mettre en oeuvre pour faire du domicile le lieu de soins de très haute qualité, alliant professionnalisme et capacité d’innovation de l’hôpital, et intimité du lieu de vie.