L'hospitalisation à domicile en 3 questions

Qu’est -ce que l’HAD ?

L’Hospitalisation à domicile (HAD) permet d’éviter ou de raccourcir une hospitalisation avec hébergement. Elle assure, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés. Les soins délivrés en hospitalisation à domicile se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité, leur durée et la fréquence des actes.

Les établissements d’HAD sont des établissements de santé, soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.

Qui peut bénéficier d’une HAD ?

L’hospitalisation à domicile concerne des malades de tous âges – enfants, adolescents, adultes – atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables.

Les patients peuvent être pris en charge également en Ehpad, ainsi que dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux (Maison d’accueil spécialisée, Institut médico-éducatif, Maison de l’enfance à caractère social, Appartement
de coordination thérapeutique…).

Comment mettre en place une HAD ?

L’HAD est une structure pluridisciplinaire qui mobilise les compétences internes de ses propres équipes et coordonne les interventions de professionnels
extérieurs.
Le patient est admis en HAD sur prescription du médecin traitant ou du médecin hospitalier, soit après une consultation, soit à la suite d’une hospitalisation avec hébergement (MCO, SSR). L’hospitalisation à domicile est subordonnée à l’accord
du médecin traitant du patient et au consentement du patient ou de son entourage. L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur de l’HAD, sur la base d’un protocole thérapeutique, dans un délai de 24 à 72 heures, selon l’état du patient et le degré d’urgence.

>> consulter les textes de références

L'HAD en quelques chiffres

Témoignages

SOINS PALLIATIFS
Marcel, 72 ans, a accompagné sa femme en fin de vie
Lorsque l’hôpital nous a dit qu’il ne pouvait plus rien faire, nous avons décidé qu’elle rentrerait à la maison en poursuivant son traitement.

PANSEMENTS COMPLEXES ET SOINS SPÉCIFIQUES
Dr Lucas, 56 ans, médecin généraliste
Sur une plaie récidivante j’ai pu prescrire des pansements à pression négative qui sont normalement réservés à l’hôpital.

CHIMIOTHÉRAPIE ET SURVEILLANCE POST-CHIMIO
Lucie, 38 ans, en rémission d’un cancer du sein
Suivre ma chimiothérapie à la maison m’a permis de continuer à m’occuper de mes enfants.

ÉVITER UN HOSPITALISATION AVEC HÉBERGEMENT
Dr Jean, 47 ans, médecin coordonnateur en Ehpad
Un patient hospitalisé suite à une pyélonéphrite a pu regagner l’Ehpad le jour même grâce à la mise en place d’une prise en charge en HAD qui avait été anticipée.  

TRAITEMENTS INTRAVEINEUX
Laura, 46 ans, infirmière libérale en HAD
J’administre des médicaments de la réserve hospitalière pour une ostéite, évitant l’hospitalisation d’une patiente que je prends en charge depuis plusieurs mois.

Publications FNEHAD

Rapport d’activité 2020-2021
chiffres de l’HAD 2021

Flyer