Suite à la présentation du Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, le 3 décembre dernier, par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, la FNEHAD se félicite de la place reconnue à l’hospitalisation à domicile. Cette volonté affichée s’inscrit dans l’application de la circulaire du  4 décembre 2013, qui fixe comme objectif le doublement de l’activité d’HAD d’ici à 2018.

Ce plan a pour ambition de répondre à deux priorités : placer le patient au cœur des décisions qui le concernent et développer les prises en charge au domicile, dont l’HAD.

Le plan vise, notamment, au développement des prises en charge de proximité en favorisant les soins palliatifs au domicile y compris pour les résidents en établissements sociaux et médico-sociaux.

La mesure n°10 qui consiste à  « Conforter les soins palliatifs en hospitalisation à domicile » qui permet :

  • la fixation d’objectifs de prescription de soins palliatifs en HAD à tous les établissements de santé ;
  • l’évaluation des conditions des interventions de l’HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux et l’identification des freins et les leviers pour favoriser leur développement mais également ;
  • l’encouragement de la prise en charge des patients souffrant de maladies neurodégénratives en situation de grande dépendance.

La mesure n°11 qui doit permettre d’améliorer la coopération entre l’HAD et les SSIAD pour la prise en charge d’un même patient, notamment par l’intermédiaire de leviers règlementaires ou tarifaires. Cette mesure rejoint les recommandations émises par la FNEHAD avec l’UNA et l’ADMR, à l’issu des travaux menés conjointement sur les coopérations et les relais HAD/Ssiad.

>> consulter le plan
>> consulter le discours de Marisol Tourain
>> communiqué de presse