Le 2 décembre dernier s’est tenue la 19e Journée Nationale de l’hospitalisation à domicile, sur la thématique des aidants, clôturée par Mme Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

 

Après une introduction sur les politiques d’aide aux aidants en Europe, par le Dr Michael Naiditch, une table ronde regroupant des spécialistes de la question tels que Florence Leduc, Serge Guerin, Henri de Rohan Chabot ou encore Paulette Guinchard ont apporté leur éclairage sur la place des aidants et des acteurs du soutien aux aidants et sur les évolutions en cours ou annoncées dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.
La journées a également été marquée par le témoignage poignant de Joël Pavageau et de Maryannick, sa femme, qu’il accompagne au quotidien depuis plus de 30 ans.Très engagés pour le respect des personnes malades ou en fin de vie ils donnent également beaucoup de leur temps pour l’association Alis – Association du Locked-In Syndrome.

 

L’HAD Clinique Pasteur Toulouse remporte le 1er prix du concours vidéo FNEHAD

La FNEHAD a également souhaité, à l’occasion de sa journée nationale, récompenser les établissements d’hospitalisation à domicile qui œuvrent au développement de l’HAD et à la diffusion de cette prise en charge par la création de vidéos.
Le premier prix a été remis par Jean Debeaupuis, directeur général de l’offre de soins à l’HAD Clinique Pasteur Toulouse. Anne-Marie Pronost, directrice de la structure, a reçu ce prix avec beaucoup d’émotion et de fierté. Elle a tenu a remercier particulièrement son équipe « qui a mené un travail conséquent pour la réalisation de ce projet ». Le film sera très prochainement diffusé sur la page du ministère de la Santé dédiée à l’HAD.
>> voir la vidéo

 

Des avancées annoncées pour l’hospitalisation à domicile

La journée a été clôturée par Mme Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, qui dans son discours, a annoncé de nouvelles mesures très favorables à l’hospitalisation à domicile autour de plusieurs leviers.

Dans un premier temps le projet de loi de modernisation de notre système de santé, qui sera adopté avant la fin de l’année, doit permettre des avancées importantes pour la prise en charge au domicile. L’HAD permet aux patients qui en bénéficient d’être accompagnés chez eux, dans leur environnement familier et auprès de leurs proches, par une équipe pluridisciplinaire soignante et psycho-sociale. Dans ce cadre, la FNEHAD a porté plusieurs demandes d’ajustement de ce texte qui ont été reconnues par la représentation nationale, dont celui sur la reconnaissance du droit, pour toute personne, d’être informée par les professionnels de santé de la possibilité d’être prise en charge à domicile, dès lors que son état le permet. Mme Touraine a rappelé l’engagement de la fédération à ce sujet qui traduit la volonté des pouvoirs publics « de faire de l’HAD non pas un mode d’hospitalisation par exception, mais un mode d’hospitalisation de droit commun ». Elle a, dans la suite de son discours, rappelé que les établissements d’HAD seront associés aux groupements hospitaliers de territoire (GHT) et précisé que l’hospitalisation à domicile aurait toute sa place dans le « virage ambulatoire ». 

Au-delà de la loi, d’autres leviers sont déployés pour moderniser l’HAD. Une attention particulière sera portée sur l’évolution de son modèle de financement, avec par exemple, la prise en compte des coûts liés aux traitements onéreux. Enfin, Mme Marisol Touraine a confirmé l’objectif du ministère du doublement de l’activité d’HAD d’ici à 2018, conformément à la circulaire de décembre 2013. Lors du point de presse, le Dr Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, avait jugé peu probable que cette cible soit atteinte,mais se réjouissait qu’une « dynamique » soit lancée par les pouvoirs publics. L’activité d’HAD pourrait connaître 5,8% à 6% de croissance en 2015, contre 1,7% seulement en 2014, qui avait été une année historiquement basse, a-t-elle rapporté.

La ministre a achevé son discours en insistant sur le fait que l’hospitalisation à domicile avait sa place et particulièrement pour les soins palliatifs à domicile. « C’est d’ailleurs l’un des quatre axes du plan national 2015-2018 de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie« , qui a été présenté par Marisol Touraine le 3 décembre dernier.

>> discours du Dr Elisabeth Hubert
>> discours de Mme Marisol Touraine