La FNEHAD a pris connaissance du rapport de la HAS sur les « Actes de pris en charge de plaies complexes à l’aide d’un appareil de TPN » – traitement à pression négative – rendu public en début de semaine.

La Fédération se félicite que la HAS réaffirme, à l’occasion de ce rapport, l’exclusivité de la compétence des établissements d’hospitalisation à domicile pour la réalisation de la totalité des traitements par pression négative à domicile. En effet, la technicité de cette prise en charge justifie qu’elle soit réalisée dans un cadre offrant les garanties de qualité et de sécurité d’un établissement de santé, ce que seuls les établissements d’HAD sont capables d’apporter à domicile.

Par ailleurs, la FNEHAD se réjouit que « des solutions de type télémédecine fassent partie des moyens possibles, avec pour objectif prioritaire d’organiser un échange continu et efficace d’informations » en soulignant l’importance « d’utiliser des protocoles sécurisés de transmission des données ». 

La FNEHAD sera attentive à ce que ces dispositions, établies par une autorité indépendante, soient effectivement respectées dans la pratique.

En prolongement de cette étape majeure, la FNEHAD va également s’attacher à convaincre la HAS d’élargir ses recommandations dans deux directions :

permettre à des patients dont l’état de santé  rend le déplacement vers l’hôpital difficile de bénéficier d’une prescription de TPN sans hospitalisation préalable, la télémédecine permettant la préconisation de l’indication  à distance ;

étudier l’intérêt de TPN palliatifs, alternative à un pansement pluriquotidien dans certaines plaies chroniques non accessibles à la chirurgie.

>> consulter le rapport
>> communiqué de presse