A l’occasion de la Paris Healthcare Week (anciennement GerontExpo et HopitalExpo), du 24 au 26 mai, l’hospitalisation a domicile à été mise à l’honneur, notamment lors de la journée de l’HAD, le 25 mai. La Paris Healthcare Week a rassemblé cette année plus de 30 000 visiteurs, dont 2 500 participants aux agoras, ce qui en fait le plus grand rassemblement de professionnels de santé (directeurs, médecins, cadres de santé, institutionnels…). 

IMG_1682Une rencontre avec la DGOS sur les enjeux de l’HAD

Durant trois jours, plusieurs temps forts ont été organisés par la FNEHAD avec ses partenaires, afin de sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs au développement de notre activité.

Une intervention croisée a été organisée mardi 24 mai, entre le Dr Elisabeth Hubert et la nouvelle directrice générale de l’offre de soins, Mme Armanteras de Saxcé. Cette première rencontre publique a permis de faire le bilan des actions menées depuis la publication de la circulaire du 4 décembre 2013, qui donnait pour objectif le doublement de l’activité de l’HAD, d’ici à 2018.

L’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) en France s’est établie à près de 4,5 millions de journées en 2015, en hausse de 3,2%. Il faut « libérer l’énergie » permettant de « développer davantage l’HAD », a assuré Anne-Marie Armanteras de Saxcé. Pour que l’HAD se développe, il faut « travailler conjointement sur la pertinence » des prises en charge, a-t-elle poursuivi. La DGOS a saisi la Haute autorité de santé (HAS) pour qu’elle rédige « les guides, les repères » nécessaires, a indiqué la directrice.
La directrice générale de la DGOS a par ailleurs souligné l’enjeu lié aux futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT) pour l’hospitalisation à domicile. Elle y voit aussi l’occasion de soutenir la « professionnalisation » des équipes d’HAD.

La journée de l’HAD

Le mercredi 25 mai était marqué par plusieurs temps forts sur le stand de la FNEHAD, ainsi que dans les diverses Agoras du salon. Durant ces temps d’échanges, plusieurs thèmes d’actualité ont été abordés tels que la chimiothérapie en HAD, ou encore le guichet unique. Ces agoras ont également été l’occasion de présenter les premiers travaux du groupe de travail inter fédérations HAD-Ehpad. Un dépliant à destination des professionnels d’Ehpad et d’HAD a été réalisé et sera diffusé auprès des adhérents de la FNEHAD. Un moteur de recherche recensant tous les établissements d’HAD (www.TrouverSonHAD.fr) a également été mis en ligne. Nous vous invitons à utiliser ces outils dans le cadre de votre communication auprès de vos partenaires.
Les résultats des travaux entre la FNEHAD et la conférence des directeurs généraux de CHU ont été présentés par Véronique Anatole-Touzet, directrice du CHU de Rennes et présidente de la conférence des DG de CHU. Ces travaux visent à favoriser la prescription de l’HAD par les médecins hospitalo-universitaires. Dans ce cadre, une
grille d’aide à l’orientation des patients en HAD a été expérimentée dans plusieurs CHU.

Un « parcours HAD », à permis aux congressistes de rencontrer les partenaires de la fédération, tels que la DGOS, l’Anap, la Fnadepa et la HAS.

>> consulter les reprises presse
>> dépliant HAD-Ehpad
>> voir le site TrouverSonHAD.fr

 

Patient[A VOIR] « Hospitalisé chez soi. Regards croisée sur l’hospitalisation à domicile » – reportage photo et vidéo  

Au-delà des soins prodigués aux patients, des liens se créent entre la personne soignée, son entourage et les différents intervenants de l’hospitalisation à domicile.

À travers six portraits, la FNEHAD a souhaité donner la parole aux acteurs et aux bénéficiaires de l’hospitalisation à domicile, qui la vivent et la rendent possible au quotidien en fixant un instant, mais également en transmettant leur histoire.

Des portraits de patients, d’aidants, de professionnels de santé, ont été exposés sur le stand de la fédération, accompagnés de leurs témoignages sous format vidéo, consultables désormais sur le site de la FNEHAD (www.fnehad.fr).
Exposition réalisée par la FNEHAD
Photographies : © Sabine Raillard

MAI 2016