Ce nouveau rapport d’activité de la FNEHAD donne évidemment une place particulière à la mobilisation de nos établissements et de leurs professionnels dans la crise Covid. Les retours d’expérience de cette crise auront mis en évidence l’apport de l’HAD dans l’évolution de l’offre de soins.

L’action de la FNEHAD contribue à valoriser l’engagement des professionnels de terrain auprès des institutions. Notre Fédération est désormais reconnue comme un interlocuteur incontournable du système de santé. Elle obtient des résultats tangibles parce que ses propositions sont de bon sens, équilibrées, responsables médicalement et soutenables financièrement.

L’année 2021 verra la mise en œuvre de plusieurs réformes structurantes pour notre activité : réforme du droit des autorisations, réforme du modèle de financement et plus largement restructuration de l’offre de soins.

Dans ce contexte, 3 enjeux stratégiques se dégagent pour le développement de l’HAD :
1. en premier lieu, l’amélioration de la connaissance de l’hospitalisation à domicile par les établissements sanitaires et médico-sociaux et professionnels libéraux, par une communication constante sur notre activité ;
2. en second lieu, l’installation des établissements d’HAD dans les organisations territoriales sanitaires, tant notre activité nous place aux confins de l’hospitalisation et de l’ambulatoire, du sanitaire et du médico-social. Notre expertise en coordination s’avère être un apport majeur dans le cadre de la prise en charge des parcours complexes, et notamment des personnes âgées vivant à leur domicile ou en EHPAD ;
3. en dernier lieu, l’hospitalisation à domicile, pionnière dans l’appropriation des outils numériques, doit maintenant transformer l’essai par la diffusion  et l’essaimage des bonnes pratiques.

L’Hospitalisation à domicile n’est plus un simple acteur de la santé mais un moteur et un animateur de ce travail de rénovation.

Vous pouvez compter sur ma détermination pour mener ce défi à vos côtés !

Dr Elisabeth HUBERT

Télécharger :