L’hospitalisation à domicile tient une place essentielle dans ce nouveau plan.

Positionnée comme un acteur à part entière de la prise en charge en soins palliatifs, l’hospitalisation à domicile est désormais amenée à jouer un rôle pivot dans les territoires, en complémentarité et dans une logique de gradation avec l’ensemble des intervenants : professionnels libéraux, équipes mobiles expertes en soins palliatifs, unités de soins palliatifs, …

Le plan prévoit explicitement de « renforcer la place de l’HAD autour des situations les plus complexes dans une perspective de gradation des soins palliatifs à domicile » et de « positionner les équipes de HAD formées en soins palliatifs comme structures de recours contribuant au maillage de l’offre de proximité ».

Dans un contexte d’une offre en soins palliatifs très variable selon les régions, les établissements d’HAD sont invités à apporter leur expérience et leur expertise très concrètement : organisation des astreintes territoriales en soins palliatifs, contribution aux équipes extrahospitalières expertes en soins palliatifs, appui aux EHPAD, formation des professionnels libéraux en soins palliatifs…

Cette reconnaissance de la place de l’HAD est donc avant tout une grande mission confiée chaque établissement d’HAD sur son aire d’intervention.

Les établissements d’HAD présents dans tous les territoires sont d’ores et déjà pleinement mobilisés au sein des cellules d’animations régionales cellules d’animation régionales de soins palliatifs.

Plus que jamais, la FNEHAD poursuivra pendant toute la durée du plan son partenariat étroit avec la SFAP, pour offrir à tous les professionnels des soins palliatifs en hospitalisation à domicile une palette de formation enrichie et démultipliée en région.

En progression constante chaque année, les soins palliatifs représentent le tiers de l’activité d’Hospitalisation à domicile, avec plus de 60 000 patients pris en charge pour ce type de soins.

Permettre à toute personne qui le souhaite de pouvoir être prise en charge à domicile en fin de vie fait partie intégrante de la mission des établissements d’hospitalisation à domicile !

 

À propos de la FNEHAD : Créée en 1973, la FNEHAD (Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile) est la seule fédération hospitalière spécifiquement dédiée à l’hospitalisation à domicile (HAD). Experts en coordination et prise en charge médicales complexes à domicile, les établissements d’Hospitalisation à domicile sont des établissements de santé à part entière, certifiés par la Haute Autorité de santé. La FNEHAD regroupe plus de 250 établissements d’HAD couvrant l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, quel que soit leur statut. Ces structures réalisent plus de 90 % des journées d’hospitalisation à domicile.

 

> Télécharger le support « La démarche palliative en HAD »
> Consultez le plan national 

 

CONTACT PRESSE : 01 55 43 09 05