Cette année, le salon SantExpo (anciennement Hopital Expo et Paris Healthcare Week) se tiendra du 17 au 19 mai à Paris, Porte de Versailles. Cet événement, rendez-vous majeur  des professionnels et acteurs de santé, opérationnels et institutionnels,  a rassemblé près de 20 000 visiteurs lors de sa précédente édition en 2021.

 

À l’occasion de cet évènement et pour mieux faire connaitre les atouts des HAD, la FNEHAD organise, le mercredi 18 mai prochain, la 6e journée de l’hospitalisation à domicile !

 

Parmi les divers ateliers organisés,  trois seront  dédiés à l’HAD et proposés sur l’agora Patients-Résidents. Par ailleurs, un moment de convivialité est prévu, sur le stand de la FNEHAD, de 12h à 14h – Stand G32, pour saluer cette journée de l’hospitalisation à domicile.

> Téléchargez le programme 

 

Nous vous attendons nombreux pour cette journée exceptionnelle et bien sûr, n’hésitez pas à partager autour de vous ! 

> Inscription gratuite mais obligatoire 

 

18 mai 2022 – Agora Patient-Résident

10h15 – 11h
L’HAD en milieu rural : atouts et défis

Donner à chacun de nos concitoyens, y compris aux populations isolées et démunies, le droit à bénéficier d’une hospitalisation à domicile, c’est l’une des missions des établissements d’hospitalisation à domicile. Jusqu’au fond des vallées les plus éloignées des métropoles, les établissements d’HAD se rendent, chaque jour, au chevet des patients. Mais soigner à distance ne saurait s’improviser ! L’HAD a développé une expertise de la coordination des compétences et de l’organisation des soins en partenariat avec les professionnels de santé libéraux exerçant partout sur le territoire ! L’hospitalisation à domicile en milieu rural a permis de développer de bonnes pratiques en matière de télésanté mais aussi de logistique ou encore de circuit du médicament.

  • Dr Élisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD
  • Édith Puglierini, référente HAD, ARS Bourgogne-Franche-Comté 
  • Marine Pichet, responsable HAD Sud-Yonne

 

11h15 – 12h
Internat en hospitalisation à domicile (HAD) : une opportunité à développer !

Les stages d’internat en HAD sont parfois méconnus et pourtant plébiscités par tous les étudiants qui en ont bénéficié ! Véritable médecine hospitalière à domicile, l’HAD présente une variété et une complexité véritablement sans équivalent pour la formation des médecins : soins palliatifs, plaies complexes, antibiothérapies, nutritions parentérales, assistance, rééducations neurologiques complexes, soins pré et post accouchement, néonatalogie… Le praticien d’HAD travaille en collaboration constante avec l’équipe de coordination de l’HAD ainsi qu’avec les médecins généralistes référents des patients et les spécialistes. Améliorer la connaissance de l’HAD par les médecins durant leur formation initiale constitue un levier majeur de la feuille de route stratégique de l’HAD 2021-2026, afin de susciter le réflexe domicile tout au long de leur parcours professionnel !

  • Pr Sophie Siegrist, maître de conférence, conseiller médical ARS Grand-Est
  • Dr Élisabeth Balladur, HAD AP-HP et Nicolas Deniau, interne en gériatrie
  • Gaëtan Casanova, président de l’Isni
  • Modératrice : Laurence Nivet, directrice de l’HAD AP-HP

 

16h15-17h
Réforme des autorisations d’hospitalisation à domicile (HAD) : une opportunité de développement des coopérations !

La réforme du droit des autorisations reconnaît désormais l’hospitalisation à domicile comme une activité de soins à part entière et consacre le développement des alternatives à l’hospitalisation avec hébergement. Si l’HAD est l’acteur hospitalier à domicile, la réforme consacre le modèle de conventionnement avec le monde libéral et les autres acteurs du système de santé – notamment dans le cadre du développement des mentions de spécialités. Le développement de l’HAD ne s’opèrera donc qu’en étroit partenariat avec l’ensemble des professionnels libéraux.

  • Marc Beffa, chargé de projet hospitalisation à domicile, DGOS, ministère des Solidarités et de la Santé
  • Marjorie Pouch, cadre sage-femme, Fondation Santé Service et Dr Stéphane Bounan, chef de service de la maternité du centre hospitalier Delafontaine, Saint-Denis
  • Modératrice : Anastasia Strizyk, conseillère technique, FNEHAD