Très en attendue en hospitalisation à domicile, l’auto-administration des médicaments par le patient est enfin possible au cours d’une hospitalisation ! Ce travail, initié depuis de nombreuses années et réaffirmé comme un chantier prioritaire pour notre secteur par Agnès Buzyn lors des Universités d’Hiver de la FNEHAD en 2019, a abouti à la révision l’arrêté de 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé ainsi qu’à la publication d’un guide méthodologique élaboré par la HAS.

Ainsi, l’auto-administration du médicament a désormais une base règlementaire : « Sous réserve de l’accord du médecin, l’acte d’administration proprement dit de médicaments prescrits au cours de l’hospitalisation peut être effectué par le patient lui-même s’il le souhaite. Il s’agit alors d’un acte d’auto-administration. Cet acte est mis en œuvre par le patient, accompagné le cas échéant par les membres de l’équipe de soins prenant en charge ce dernier, conformément aux recommandations susvisées formulées par la Haute Autorité de santé. »

Afin de mettre en œuvre l’auto-administration et de sécuriser la pratique, la HAS, en lien avec un groupe de travail pluridisciplinaire auquel la FNEHAD a participé activement, a élaboré des recommandations et une boîte à outils à destination des professionnels de santé. Compte tenu des particularités que revêt le domicile, il a été décidé d’élaborer une annexe dédiée est à l’HAD.

La démarche de mise en œuvre de l’auto-administration au sein d’un établissement reste volontaire et n’est aucunement obligatoire. Nous vous recommandons de la mettre en place progressivement, par étape, par profils patients et pathologie le cas échéant, afin de sécuriser au mieux la démarche.

Afin de vous aider, en complément du guide, de nombreux outils sont mis à votre disposition (information du patient, grilles d’évaluation du patient, outils de recueil de l’engagement, check list de mise en œuvre, etc..). Ces documents constituent des modèles que vous êtes libres d’adapter.

Retrouver le guide ainsi que l’ensemble des outils sur la page HAS dédiée.

par Anastasia STRIZYK, Conseillère technique