Les tarifs 2025 de l’hospitalisation ont été publiés !
- L’augmentation des tarifs pour l’ensemble du MCO sera de +0,5% pour les établissements publics comme privés.
- Pour l’HAD, les pouvoirs publics prévoient +1,5% au 1er mars, pour les deux secteurs, accédant ainsi favorablement à la demande de la FNEHAD de voir appliqués à l’HAD des tarifs incitatifs par rapport au MCO.
Dans un contexte budgétaire dont on sait qu’il est extrêmement difficile et qui, au vu de la situation budgétaire de notre pays, le sera plus encore dans les mois à venir, la FNEHAD salue la revalorisation tarifaire accordée à l’Hospitalisation à domicile (HAD), dont le montant (+1,5 %), supérieur à celui du MCO et du SMR, constitue un soutien clair vis-à-vis de notre activité. Il nous appartient désormais d’être au rendez-vous de la confiance qui nous est manifestée, et nous nous devons d’amplifier le développement du recours à l’HAD, dont on sait qu’elle évite, pour chaque patient pris en charge, un recours à l’hébergement hospitalier.
La FNEHAD poursuit ses efforts pour que puissent être dégagés les moyens de financer le déploiement des nouvelles mentions de spécialité (rééducation complexe, ante et post-partum, enfants de moins de 3 ans), des activités qui imposent aux établissements de se doter de nouvelles compétences professionnelles pour répondre aux besoins des patients, et pour que soit mieux pris en compte le coût des thérapeutiques les plus chères.
Voici les autres éléments du financement de l’HAD pour 2025 :
- L’ONDAM a été voté en progression de 3,4%, soit une hausse de +9 milliards pour l’ensemble du champ hospitalier,
- Il est mis un terme à la sécurisation modulée à l’activité (SMA) pour l’année 2025, une partie des crédits étant réorientés en une enveloppe pour soutenir les établissements les plus en difficulté, HAD compris,
- Le coefficient dit « prudentiel » a été maintenu à 0,7%,
- Les dotations IFAQ sont toujours de 700 millions d’euros,
- Le protocole pluriannuel, signé en 2020, garantissait aux HAD une progression durant 3 années. Les discussions reprennent, avec l’ensemble des Fédérations, pour travailler à un texte qui couvrirait les trois années à venir.
Diverses dispositions s’appliquent enfin aux HAD du fait des négociations conduites par les fédérations de rattachement (FHF/FHP/FEHAP) et sont liées soit au poids respectif des divers statuts (public, lucratif, non lucratif) au sein de la masse des établissements, soit à des mesures spécifiques portant sur les charges sociales des salariés, différentes selon les statuts.