La FNEHAD, la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI) et le Sniil – Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux ont signé un protocole national d’accord, marquant une nouvelle étape majeure pour la coopération entre l’Hospitalisation à Domicile et les infirmières et infirmiers libéraux.
L’HAD collabore quotidiennement avec les IDEL, qui assurent une part essentielle de la continuité et de la qualité des prises en charge à domicile. Ce protocole vient encadrer, sécuriser et structurer cette coopération, au bénéfice direct des patientes et des patients.
Cette convention cadre nationale propose à tous les établissements qui souhaitent s’en saisir un cadre partagé comprenant :
- Un cadre commun national pour fluidifier les pratiques
- Un outil pour clarifier notre coopération au service du patient
- L’intégration du rôle infirmier dans les prises en charge complexes
- Une cotation dédiée des actes spécifiques à l’HAD
- Un partenariat fondé sur la confiance, la coordination 24/7 et l’accès partagé au DPI
En signant ce protocole, les trois organisations affirment une volonté commune d’avancer malgré le contexte d’incertitudes qui baigne le monde en général et celui de la santé en particulier. Elles envoient un message clair : faire du domicile un lieu central des parcours de soins, en s’appuyant également sur l’expertise des infirmières et infirmiers libéraux.


