À Reims, les cinq fédérations hospitalières ont répondu à l’invitation d’Unicancer à l’occasion de leur Convention nationale annuelle pour réaffirmer une ambition commune : accélérer la lutte contre le cancer et viser la prise en charge de tous les cancers d’ici 2030.
Dans un contexte d’avancées rapides de la recherche et d’évolution des pratiques, cette mobilisation collective est un symbole fort. Mathurin LAURIN, Délégué général de la FNEHAD, réuni aux côtés d’Arnaud ROBINET (Président de la FHF), du Pr Jean-Yves BLAY (Président d’Unicancer), de Marie-Sophie DESAULLE (Présidente de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs (FEHAP) et de Bruno LERAY, président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP) Grand Est, a notamment affirmé la volonté de la FNEHAD de développer la prise en charge à domicile pour des chimiothérapies injectables. C’est de sens de l’article 50 de la LFSS 2024, porté alors par un amendement du Ministre de la Santé et de la Prévention, qui prévoyait d’expérimenter un « forfait » pour chaque patient adressé en HAD pour une séance de chimiothérapie. Cette rémunération partagée, résolument moderne dans sa conception, doit encourager les hôpitaux de jour à se tourner plus encore vers les HAD de leur territoire, au bénéfice des patient·es qui évitent ainsi de la fatigue, de l’anxiété et des heures de transports sanitaires. Pour rappel, un décret paru le 5 février 2025 prévoit les conditions d’organisation de ce « forfait d’adressage ».
Un grand merci à Arnaud Robinet, maire de Reims, pour son accueil, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs présents qui travaillent chaque jour à transformer la cancérologie.


