La FNEHAD a partagé avec Stéphanie RIST, Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées l’urgence dans laquelle se trouvait le système de santé et le soutien politique sur requérait les solutions déjà en œuvre sur le terrain. L’HAD, dont le rapport de coût favorable par rapport à la même prise en charge avec hébergement hospitalier, fait pleinement partie des leviers immédiatement mobilisables auxquels la ministre s’est montrée sensible.
La FNEHAD poursuit maintenant son engagement pour que les pouvoirs publics passent de la parole aux actes et que le monde de la santé embrasse enfin la pertinence des prises en charge là où cela est possible, c’est-à-dire absolument partout. C’est pourquoi la FNEHAD a porté plusieurs messages clefs :
- la nécessité de finaliser les travaux tarifaires sur la mention HAD-Réadaptation et d’engager rapidement ceux sur la pédiatrie et le péri-partum ;
- l’urgence d’une évolution de la classification, notamment pour mieux intégrer les soins palliatifs précoces ;
- la consolidation du financement des médicaments, aujourd’hui insuffisant face aux coûts réels ;
- l’importance d’un signal tarifaire pour 2026, pour soutenir le développement du secteur.
Cet échange prouve que le ministère reconnaît l’HAD comme un outil déjà « sur étagère » pour transformer l’offre de soins et rationaliser la dépense publique, tout n répondant à l’aspiration et aux besoins des patient·es dans tous les territoires.


