À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le cancer, Martine Semat, Directrice de l’HAD Santé Relais Domicile, rappelle, dans une interview accordée à ICI Occitanie, une évolution majeure dans la prise en charge des patient·es : certaines chimiothérapies et immunothérapies peuvent être réalisées à domicile, dans les exactes mêmes conditions de sécurité et de qualité qu’à l’hôpital.
Grâce aux progrès médicaux et au développement de l’hospitalisation à domicile (HAD), de plus en plus de chimiothérapies et immunothérapies peuvent être réalisées chez les patient·es, lorsque les conditions d’organisation et de coordinations sont réunies.
Recevoir son traitement à domicile permet de rester dans un environnement familier, de limiter les déplacements et de préserver une meilleure qualité de vie.
Portée par une coordination étroite entre oncologues, équipes hospitalières et structures d’HAD, cette organisation contribue à renforcer la continuité des soins et améliore immensément l’expérience patient.

