Chargement de la carte…

Date(s) - 04/12/2019 - 05/12/2019
Toute la journée

Lieu
Salons de l’Aveyron

Pas de Catégories


« Seniors et hôpital : une relation d’avenir ? »

Le Dr Elisabeth HUBERT, présidente de la FNEHAD – Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile -, ancien ministre, a l’honneur de vous annoncer l’ouverture des inscriptions aux Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile, les 4 et 5 décembre prochains aux Salons de l’Aveyron (Paris 12e). Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé clôturera la journée.

La France vieillit, nous le savons. 15% des Français auront plus de 75 ans en 2040, contre 9% en 2015. Mais le défi de l’avancée en âge reste devant nous. Il est financier, mais non seulement. La question de l’adaptation de nos organisations et de nos pratiques à cette réalité reste entière.

Alors que le Gouvernement a annoncé un projet de loi sur la dépendance et lancé un plan sur l’attractivité des métiers du grand âge, cette 23e édition des Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile veut aider, en croisant les regards des professionnels de santé, des usagers et des institutionnels, à forger une vision partagée des évolutions nécessaires de notre système de santé, et du monde hospitalier en particulier.

L’hôpital entretient dans notre pays une relation étroite, mais ambivalente, avec le grand âge : parfois nécessaire, pas toujours adaptée, et souvent évitable, l’hospitalisation des personnes âgées questionne. Les constats sont connus, il est urgent d’agir, mais en pratique : comment améliorer le parcours des patients âgés ? Comment prévenir les hospitalisations évitables ? Disposons-nous aujourd’hui d’alternatives crédibles ? Quelles conséquences tirer sur nos métiers, nos structures, nos organisations ?

Notre objectif est de contribuer, par ces échanges et débats, à organiser un parcours de santé fondé sur le besoin et les attentes des personnes âgées, en poursuivant la modernisation de notre système de soins, en améliorant sa qualité et en pérennisant son accessibilité.

 

Elisabeth HUBERT
Ancien Ministre
Présidente de la FNEHAD

 

>> Télécharger le programme

Les inscriptions sont ouvertes du 08 octobre au 28 novembre 2019.

ATTENTION : les établissements non-adhérents doivent compléter le  champ du formulaire numéro d’adhérent par « 000

 

Inscription - Universités d’hiver de l’hospitalisation à domicile 2019

Les inscriptions sont réservées aux adhérents de la FNEHAD si vous êtes adhérent, vérifiez que vous êtes bien connecté en tant qu'adhérent.